15 novembre 2024
Portrait de Katja, bénévole à la boutique des Eaux-Vives
Aujourd’hui, nous sommes heureux de rendre hommage à la solaire Katja qui s’investi aux côtés du CSP en tant que vendeuse bénévole à la boutique des Eaux-Vives depuis déjà deux ans.
Ancienne agent de voyage, Katja a un parcours riche en expériences puisqu’elle a passé quinze années à explorer des horizons lointains avec sa famille, entre Chypre, la Jordanie et Dubaï. Le bénévolat a toujours eu une place essentielle pour elle, elle nous explique : «Pour moi, le bénévolat, c’est ma façon de rendre à la société et aux autres ce que j’ai reçu. C’est donner de mon temps et recevoir aussi beaucoup en retour. Cela m’apporte de l’équilibre et un vrai rythme à ma vie».
De retour à Genève, c’est en parcourant un site de bénévolat que Katja tombe sur une annonce du CSP. L’univers de la mode, de la seconde main et du lien social lui parle de suite. Bien qu’elle n’ait aucune connaissance préalable de la vente ou des matières, elle se passionne immédiatement pour le travail en boutique. Elle adore le contact avec les gens, les conseiller et les aider à se mettre en valeur, particulièrement les femmes. Dans la boutique, elle rencontre des gens de tous horizons : des personnes en difficulté, d’autres qui aiment la mode, ou encore des clients qui veulent acheter de manière plus éco-responsable. Katja aime cet aspect varié de son travail, où chacun peut trouver quelque chose qui lui correspond.
«La première image qu’on dégage est celle qu’on offre aux autres, et avec la seconde main, chacun peut s’habiller avec soin et élégance, quels que soient ses moyens», explique-t-elle. Katja est sensible aux difficultés que certaines clientes peuvent traverser et se donne pour mission de les aider à retrouver confiance en elles. Cette mission est un fil rouge dans son bénévolat. Elle aime aider les femmes à retrouver leur lumière intérieure et à prendre soin d’elles. À travers les vêtements, elle voit un moyen de contribuer à ce travail d’accompagnement, qui dépasse le simple aspect matériel. «C’est important de se sentir bien dans sa peau, cela fait du bien à l’esprit.»
« A la boutique, il y a de jolies relations qui se créent. Le plus beau compliment qu’on m’a fait, c’est quand une cliente m’a dit : “Aujourd’hui, je n’achèterai rien, je viens juste pour parler avec vous.” Cela m’a beaucoup touché, car cela montre que notre boutique joue aussi un rôle social, il y a un vrai lien humain dans notre travail. » 💖
Au sein de l’équipe, l’ambiance est à la fois joyeuse et bienveillante et Katja apprécie particulièrement l’esprit d’entraide et d’apprentissage mutuel qui règne à la boutique.
Ces deux journées de bénévolat rythment sa semaine et c’est également pour elle une manière de se réinventer : «J’ai un réel plaisir à venir à la boutique, les bénévoles font partie intégrante de l’équipe. Ici, je m’épanouis professionnellement et personnellement.»
Nous profitons de cet article pour remercier tous nos bénévoles qui s’engagent à nos côtés au quotidien et grâce à qui nous pouvons remplir nos missions d’aide aux plus démunis. 🌟
Si vous souhaitez vous engager au CSP / Renfile, vous pouvez vous inscrire sur notre site internet (https://csp.ch/geneve/benevolat/).
#renfilestyle #renfile #brocante #vintage #secondemain #benevolat