10 novembre 2025
L’Atelier Déco Renfile ouvre sa ressourcerie
Et si les déchets d’aujourd’hui devenaient les trésors de demain? ♻️
Renfile propose un nouveau service expérimental, pour l’instant jusqu’à fin décembre: l’Atelier Décoration se transforme en ressourcerie et ouvre ses portes au grand public, avec un focus pour les professionnels et passionnés de création — designers, architectes d’intérieur, artistes ou bricoleurs — en quête de matières uniques. 🔧
Dans cet atelier, on ne parle pas de rebuts, mais de ressources. Bois de toutes sortes, éléments en métal, toiles à peindre, cadres, morceaux de cuir ou objets insolites… Ici, chaque élément raconte une histoire et devient matière à imaginer, réparer, détourner, créer autrement. Tous proviennent de dons et s’inscrivent dans la démarche de Renfile pour réduire le gaspillage et encourager le réemploi créatif.
Le projet est porté par Nina, chargée de projets et diplômée en architecture d’intérieur à la HEAD. Convaincue qu’il faut donner une nouvelle valeur à ce que l’on considère comme déchet, elle accompagne les créateurs dans leur recherche de matières et développe avec eux une approche durable et locale du design.
«Il faut changer notre perception du mot déchet et pousser pour une économie locale et circulaire. Il y a déjà tellement, pourquoi fabriquer encore plus?» déclare-t-elle.
Passionnée de chine et de réemploi, Nina adore dénicher «les petites choses cassées qui finiraient à la poubelle» — cette vieille poignée, par exemple, qui se retrouvera un jour sur un meuble design ou dans l’œuvre d’un artiste.
«Si on prend le temps de chercher, on s’aperçoit que tout peut avoir une nouvelle vie.»
L’Atelier Déco est accessible sur rendez-vous, et ouvert aux partenariats ainsi qu’aux nouvelles idées.
📅 Test jusqu’à fin décembre 2025, à la brocante de Plan-les-Ouates
📧 Contact : Nina – mailto:nina.delia@csp-ge.ch