La réinsertion professionnelle
L’accompagnement des personnes en difficulté sociale et professionnelle vers un emploi durable a toujours été un engagement prioritaire pour le CSP. L’institution a développé des projets d’insertion par l’activité économique, en proposant des activités adaptées.
Notre mission est d’accompagner les bénéficiaires dans l’acquisition des savoirs de base (linguistiques, notions d’horaires, resocialisation) et l’élaboration d’un projet réaliste d’insertion socio-professionnelle.
C’est au sein de ses brocantes et boutiques, Renfile, que le CSP accueille les personnes en insertion. Chacun peut y découvrir les métiers en lien avec son projet professionnel : la collecte, le tri, le recyclage de produits, la réparation, la vente, la logistique, etc.
Pour Karin Breuninger, responsable du Service d’insertion socioprofessionnelle du CSP, il est important d’offrir un cadre rassurant dès le début du parcours pour que chacun trouve ses repères et puisse retrouver confiance. La routine est importante, mais il faut aussi réussir à imaginer un parcours personnalisé et savoir ensuite intégrer des défis à la mesure de chacun pour qu’il puisse progresser. «Ce que je préfère dans mon métier, c’est d’accompagner chaque personne vers la prochaine marche pour l’aider à avancer et à franchir les étapes par elle-même», relève Karin Breuninger.
La formation, un axe prioritaire
En 2022, le CSP a accompagné une centaines de collaborateurs.trices en insertion. Ces personnes sont salariées au sein du CSP, ou envoyées en activités et stages par un service / organisme d’insertion.
De nos jours, la formation est un enjeu essentiel sur un CV pour s’intégrer sur le marché du travail. Une dizaine de personnes ont été accompagnées pour passer une formation certifiante – Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou Certificat fédéral de capacité (CFC). Le temps de formation et de préparation est pris sur le temps de travail, et ils peuvent compter sur l’aide de leur responsable, collègues ou bénévoles pour les aider dans l’apprentissage. Karin souligne encore: «Le point fort du CSP, c’est que nous personnalisons l’accompagnement selon les besoins et la situation de chacun. La priorité, c’est la formation de la personne.»
En ce moment, trois collaborateurs.trices participent au sein de nos brocantes Renfile à une formation ‘AFP Intendance’, un programme spécifique d’une année qui a été créé pour les personnes en emploi de solidarité. La formation couvre quatre axes: service, cuisine, nettoyage et blanchisserie. En plus de la formation, l’objectif est d’accompagner les participant·es dans leurs postulations et démarches pour trouver un emploi durable.
L’insertion par l’activité créative
L’Atelier Couture propose un programme de près d’un an autour de la couture, de la création et de la customisation, destiné à des jeunes qui n’ont pas de cible professionnelle clairement définie et qui ne suivent pas de formation, dans le but de les aider à créer leur avenir. L’objectif est de les accompagner dans des projets créatifs adaptés à leurs envies et possibilités afin qu’ils reprennent confiance et trouvent la motivation et l’autonomie nécessaires au démarrage d’une formation.
Actuellement, ce sont six jeunes qui suivent ce programme de trois jours par semaine pendant 10 mois. Ils et elles y découvrent les étapes de création textile, de la conception à la réalisation.
Formation en français
Le CSP propose des cours de français adaptés aux besoins de chacun pour les personnes en activité de réinsertion et les apprentis. Ce sont des cours très pratiques pour accompagner les participants dans leurs démarches quotidiennes, comme postuler à une offre, mais aussi faire ses courses ou encore répondre à des demandes administratives.
Des encadrants formés
Nos méthodes d’accompagnement sont en constante amélioration. Les responsables de magasin ou de service qui encadrent les personnes en insertion participent eux-mêmes à des formations pour être le plus pertinent en matière d’accompagnement et disposer d’outils adaptés.