Atelier de revalorisation textile đź‘•
Une seconde vie pour vos articles
La mission première de l’atelier est de donner une deuxième vie aux vêtements, chaussures et sacs qui proviennent des donations. Chaque jour, ce sont entre 1 tonne et 1,5 tonne qui arrive à l’atelier pour passer entre les mains expertes de l’équipe.
Une dizaine de collaborateurs, aidĂ©s par des bĂ©nĂ©voles, travaillent ensemble pour revaloriser le maximum d’articles. Polyvalents, ils s’alternent sur plusieurs postes: le tri, la rĂ©paration, la revalorisation des matières, l’étiquetage pour le lavage, le repassage, le pliage, la mise sur cintre et l’envoi en boutique.
Une équipe soudée autour d’un but commun
Pour Liliana Hurtado, gestionnaire de l’atelier de revalorisation textile, il y a une grande convivialité entre tous les membres de l’équipe, renforcée par la finalité de leur travail.
«Chacun s’investit et se donne à fond car nous savons que nos efforts soutiennent les actions sociales du Centre social protestant pour aider les personnes dans le besoin. Les collaborateurs que nous accueillons en réinsertion ont parfois des parcours difficiles qui ont pu les conduire à la précarité, comme un divorce ou tout simplement une perte de travail. Cela nous motive encore plus à travailler tous ensemble.»
Accompagner dans la formation
L’atelier accueille une dizaine de personnes en réinsertion et place la formation au centre. Liliana nous explique : «notre objectif est de structurer les formations pour accompagner au mieux chaque personne dans son parcours. Je veux que nos collaborateurs repartent avec un vrai trésor qui puisse leur servir pour trouver un futur travail ou à la maison.»