Atelier Création Textile🧵
L’Atelier propose un programme de 10 mois autour de la couture, de la création et de la customisation. Il s’adresse à des jeunes âgés de 17 à 25 ans qui n’ont pas terminé de formation et/ou qui sont restés sans aucun projet professionnel pendant longtemps.
L’objectif est de les aider à construire leur avenir grâce à un accompagnement dans des projets créatifs adaptés afin qu’ils gagnent en estime d’eux-mêmes. Ce programme intègre également des sorties culturelles et des activités de découverte d’activités professionnelles.
Ce programme est initié et soutenu par le département de la cohésion sociale DCS depuis 2022. Cette année il s’inscrit pour la première fois dans le dispositif Jafa (jeunes adultes en formation et actifs) qui octroie une bourse de préformation en échange de l’investissement des participants-tes dans un programme de remobilisation et un coaching individualisé vers la reprise d’une formation.
L’activité créative au cœur du programme
Dans l’Atelier, les six jeunes adultes explorent les différentes étapes de la création textile, allant de l’idée initiale à la concrétisation du projet. Chloé Gindre, responsable de l’Atelier, précise : «Grâce à un projet créatif et personnel, nous explorons les bases de la coupe et de la couture. Nous élaborons ensemble des patrons simples afin qu’ils puissent concevoir leurs propres vêtements et accessoires de manière autonome. Cette expérience permet, entre autres, de travailler la précision et de gérer les sentiments d’échec et de frustration. Des moments culturels (expositions, spectacles, etc.) viennent également nourrir leur créativité. »
Toutes les créations issues de l’Atelier sont confectionnées à partir de textiles et d’accessoires récupérés auprès de la brocante. Chaque pièce est ainsi transformée et personnalisée, devenant unique et retrouvant une nouvelle vie. ✨
Travailler l’image de soi
« La créativité, l’imagination et la capacité de faire des choix ont été au coeur de ce parcours », souligne Karin Breuninger, responsable du Service insertion du CSP. « À travers l’initiation aux techniques de couture, le but était notamment de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux et de renforcer leur estime personnelle. »
Les jeunes au centre de la formation
Pendant tout le programme, chaque jeune apprend grâce à un projet créatif personnel. A l’issu de la formation et du défilé, enthousiasmée, Eva nous explique : ‘Pendant 9 mois, nous avons pu développer notre créativité dans cet atelier et grâce à ceci, j’ai fait un dossier en béton pour la formation de créatrice de vêtement du CFP Arts et ça a marché. J’ai réussi mon objectif grâce à cette formation. C’est une année remplie de belles découvertes sur moi-même. Quand je regarde ce que j’ai fait, je me dis que j’ai fait un grand pas et je suis fière de moi. Pour le bien-être et l’apaisement de soi-même, c’est une expérience super intéressante. J’ai rencontré des gens extraordinaires qui m’ont vraiment poussée vers l’avant. Aux jeunes qui seraient intéressés par la formation, je leur dis ‘foncez’ !’
Un défilé pour favoriser l’insertion des jeunes
Le programme se termine par un défilé qui couronne les 10 mois de travaux intenses. Les jeunes s’investissent beaucoup dans l’organisation en amont (choix de la scénographie, de la bande-son, de la décoration, etc.) de manière à créer un univers en lien avec leurs créations. Puis chaque jeune créateur défile entouré d’amis et de bénévoles pour révéler les créations qu’il a réalisées.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les défilés des 2 premières éditions.
Juin 2023
Juin 2024
Troisième édition
En septembre 2024, l’Atelier a démarré sa troisième édition. L’équipe a accueilli à nouveau six jeunes: Gabriel, Gabriela, Kevin, Mahely, Miguel et Nour. Pour Chloé Gindre: « Le bilan des deux premières éditions est très positif. Je suis très heureuse de découvrir la créativité de ce nouveau groupe. On se réjouit de présenter les premières créations en décembre!».