Chargement
Aller au contenu principal

Atelier Couture 🧵

L’Atelier propose un programme de 10 mois autour de la couture, de la création et de la customisation. Il s’adresse à des jeunes âgés de 17 à 25 ans qui n’ont pas de cible professionnelle clairement définie et qui ne suivent pas de formation, dans le but de les aider à créer leur avenir. Ce programme est inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé en mars 2022 par le Département de la Cohésion sociale du Canton de Genève pour favoriser l’insertion de jeunes sans projet professionnel, bénéficiant de prestations de l’Hospice général.

L’objectif est de les accompagner dans des projets créatifs adaptés à leurs envies et possibilités afin qu’ils reprennent confiance en eux et trouvent la motivation et l’autonomie nécessaires au démarrage d’une formation.

L’insertion par l’activité créative

Les 6 jeunes découvrent au sein de l’Atelier les étapes de création textile, de la conception à la réalisation. Pour Chloé Gindre, responsable de l’atelier: «Nous leur apprenons les techniques de couture, de coupe et concevons des patrons simples pour qu’ils puissent créer leurs propres pièces. Chacun apprend grâce à un projet créatif personnel. Nous les initions également à des notions plus complexes, comme passer de la 2D (le patron) à la 3D. Ils doivent apprendre la précision, mais aussi à accepter l’échec et la frustration. C’est important, pour nourrir leur créativité, de leur permettre de s’ouvrir à la culture, à travers des sorties au musée, en bibliothèque… L’idée est de les accompagner pour qu’ils puissent développer librement leur créativité et, au final, redécouvrir ce qui fait le moteur d’une activité: se faire plaisir. »

Les créations de l’Atelier sont toutes réalisées à partir de textiles et accessoires ayant été donnés à la brocante. Ils sont ainsi customisés et transformés en pièce unique, leur offrant une seconde vie.  

Chloé Gindre : «C’est une vraie satisfaction et source de motivation de créer un vêtement ou un accessoire qu’on a conçu soi-même.».

Travailler l’image de soi

« La créativité, l’imagination et la capacité de faire des choix ont été au coeur de ce parcours », souligne Karin Breuninger, responsable du Service insertion du CSP. « À travers l’initiation aux techniques de couture, le but était notamment de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux et de renforcer leur estime personnelle. »

Les jeunes au centre de la formation

Pendant tout le programme, chaque jeune apprend grâce à un projet créatif personnel. A l’issu de la formation et du défilé, enthousiasmée, Eva nous explique : ‘Pendant 9 mois, nous avons pu développer notre créativité dans cet atelier et grâce à ceci, j’ai fait un dossier en béton pour la formation de créatrice de vêtement du CFP Arts et ça a marché. J’ai réussi mon objectif grâce à cette formation. C’est une année remplie de belles découvertes sur moi-même. Quand je regarde ce que j’ai fait, je me dis que j’ai fait un grand pas et je suis fière de moi. Pour le bien-être et l’apaisement de soi-même, c’est une expérience super intéressante. J’ai rencontré des gens extraordinaires qui m’ont vraiment poussée vers l’avant. Aux jeunes qui seraient intéressés par la formation, je leur dis ‘foncez’ !’

Un défilé pour favoriser l’insertion des jeunes

Le programme se termine par un défilé qui couronne les 10 mois de travaux intenses. Les jeunes s’investissent beaucoup dans l’organisation en amont (choix de la scénographie, de la bande-son, de la décoration, etc.) de manière à créer un univers en lien avec leurs créations. Puis chaque jeune créateur défile entouré d’amis et de bénévoles pour révéler les créations qu’il a réalisées. La première édition du programme s’est donc clôturée par un défilé organisé le jeudi 22 juin 2023 à la brocante de Plan-les-Ouates. Une centaine de personnes étaient venues soutenir et admirer les créateurs et la soirée a été un véritable succès. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et voir les photos de l’événement!

Le regard tourné vers l’avenir

À l’issue de ce parcours intensif, la persévérance des jeunes a porté ses fruits. Trois d’entre eux sont inscrits dans une formation pour la rentrée et un est sur le point de signer un apprentissage. Fort de ce succès, l’Atelier Couture recommence dès septembre une seconde édition du programme avec de nouveaux jeunes.

RENFILE PÂQUIS

1, rue du Môle
1201 Genève
Suisse
+41 22 731 65 41

RENFILE JONCTION

34, Boulevard Carl-Vogt
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 22 04

RENFILE PLAINPALAIS

37, rue de Carouge
1205 Genève
Suisse
+41 22 329 32 50

RENFILE EAUX-VIVES

15, Rue de la Mairie
1207 Genève
Suisse
+41 22 736 45 81

RENFILE MEYRIN

19, rue Alphonse-Large
1217 Meyrin
Suisse
+41 22 341 13 02

RENFILE ESPACE TOURBILLON

17, chemin de la Galaise
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
+41 22 794 55 40

RENFILE CHÊNE-BOURG

9,  rue des Charbonniers
1225 Chêne-Bourg
Suisse
+41 22 807 07 99

Centre Social Protestant