29 janvier 2026
Créer autrement: quand le textile de seconde main inspire la mode de demain
Et si la matière première de la création de mode existait déjà? C’est le pari — et la réalité — du nouveau partenariat entre la filière mode de la HEAD et la Coordination Textile genevoise, dont Renfile fait partie.
Depuis septembre 2025, un partenariat a été mis en place avec la Coordination textile genevoise, dont le CSP est membre afin de permettre aux étudiant·es de la filière Design Mode de la HEAD, d’accéder gratuitement à cette matière première existante.
Renfile a eu le plaisir d’accueillir des étudiant·es pour trier des sacs de dons textiles collectés à Genève. Objectif: trouver des matières pour créer des pièces upcyclées, uniques et responsables. Vêtements abîmés, tissus non revendables, cuirs ou textiles oubliés… tout devient une ressource créative.
Les bénéfices sont multiples. Pour la Coordination textile genevoise et Renfile, c’est l’occasion de sensibiliser les futur·es créateur·rices au travail de tri, à la seconde main et à une autre manière de produire. Pour la HEAD, c’est un engagement fort en faveur d’une mode plus responsable, mais aussi un soutien concret à ses étudiant·es, souvent limités financièrement.
Comme l’explique Maude Massardfriat, coordinatrice de la Coordination textile genevoise : «La matière première existe déjà. Créer à partir de l’existant, c’est faire un choix engagé, à la fois économique et responsable. Le défi, c’est d’imaginer et de composer avec ce que l’on trouve et d’en faire une force créative.»
En quelques mois seulement, une vingtaine d’étudiant·es ont déjà participé au projet, représentant près de 160 kilos de textiles réutilisés. Beaucoup arrivent avec une idée précise et repartent avec tout autre chose. L’aléatoire du tri stimule la créativité, ouvre de nouvelles pistes et pousse à repenser les gestes de création. Ces créateur·rices upcyclé·es sont aussi les designers de demain: pour elles et eux, l’upcycling n’est pas une contrainte, mais un vrai terrain de jeu créatif, qui apporte une valeur forte. 👖
Chez Renfile, nous sommes fiers de cette collaboration et saluons l’engagement de la HEAD en faveur de l’économie circulaire. Ce partenariat illustre parfaitement ce que nous défendons au quotidien: donner une nouvelle vie aux matières et soutenir l’innovation sociale.
Et ce n’est qu’un début. Depuis plusieurs années, Renfile développe et multiplie les partenariats avec des associations, des artistes, des compagnies, des écoles — et même des cirques! C’est dans cet esprit que nous avons créé une ressourcerie au sein de notre Atelier Décoration: pour que les déchets d’aujourd’hui deviennent les trésors de demain. Un lieu ouvert aux designers, architectes d’intérieur, artistes ou bricoleur·euses en quête de matières singulières, pour imaginer, réparer, détourner et créer autrement.
Un système de tri ouvert au public a été mis en place à la brocante Renfile de Plan-les-Ouates les jeudi (sur rdv) permettant au public de venir faire le tri pour chercher de la matière à bas prix.
👉 Plus d’infos sur la ressourcerie: L’Atelier Déco Renfile ouvre sa ressourcerie