
23 octobre 2025
Bénévolat: rencontre avec Danièle
Saviez-vous que les espaces livres de nos brocantes de Plan-les-Ouates et de Meyrin sont entièrement gérés par des bénévoles passionnés? Leur énergie et leur amour des livres font battre le cœur de Renfile et du CSP! 🧡📚
Aujourd’hui, nous sommes très heureux de présenter Danièle, bénévole à l’espace Livres de la brocante de Plan-les-Ouates.
Quand elle a pris sa retraite, Danièle ne savait pas encore que les livres allaient l’occuper… tous les jours. C’est une amie, déjà bénévole au CSP, qui lui a parlé de l’espace livres de la brocante de Plan-les-Ouates. Le déclic a été immédiat. «J’ai toujours adoré les livres, c’est un vrai bonheur, confie Danièle. L’odeur du papier, le bruit des pages qu’on tourne, la beauté d’une typographie ou d’une édition rare… un livre, pour moi, c’est un monument.»
Ancienne Directrice administrative et financière dans l’hôtellerie et l’informatique, Danièle a longtemps travaillé dans les chiffres, les ressources humaines et le marketing. Aujourd’hui, elle met sa rigueur au service d’un autre univers: celui des rayons “Beaux-Arts”, “Suisse” et “Romans” du vaste espace livres.
Elle a commencé par une demi-journée par semaine, avant d’enchaîner deux, puis trois, puis… tous les jours! «C’est devenu comme un vrai travail, mais sans contrainte, sourit-elle. J’y viens parce que j’en ai envie.» Sept ans plus tard, Danièle est toujours là, avec la même passion.
Elle aime trier les arrivages, préparer les tables thématiques et surtout, échanger avec les clients. «J’essaie d’être le plus possible en bas, sur l’espace de vente. Les gens sont formidables: il y a des habitués, des familles, des curieux, des bouquinistes. Certains viennent tous les jours! J’adore discuter avec eux, les renseigner, les orienter. »
L’espace livres, entièrement animé par une trentaine de bénévoles, fonctionne comme une petite ruche. Chacun a ses thématiques et ses habitudes. Le groupe s’autogère, dans une belle autonomie. Les bénévoles trient, organisent, nettoient, fixent les prix — parfois avec l’aide d’un expert externe pour les beaux livres. «On est comme une famille et on crée des liens fort ici, explique-t-elle. Le matin et l’après-midi, on ne déroge jamais à la pause: thé, café et biscuits. On partage nos lectures, nos projets, nos idées. C’est un vrai cercle de passionnés. C’est notre univers, et c’est ça qui est précieux.»
Danièle parle souvent de son engagement autour d’elle, fière de ce qu’elle fait. Ses amis et sa famille viennent la voir, déjeunent au café, découvrent son rayon. «J’aime partager ce que je fais ici, c’est une belle aventure humaine.»