Chargement
Aller au contenu principal
26 novembre 2021

Le cadeau d’occasion, la star sous les sapins

Ce qui apparaissait tabou il y a peu fait désormais sens chez de nombreux consommateurs à l’approche des fêtes. Ce marché alternatif a toujours existé, mais a pris un essor considérable ces dernières années. Les cadeaux de seconde main s’inscrivent dans une tendance bien éloignée de la radinerie, qui a été mûrie et s’est ancrée dans l’esprit de nombreux consommateurs.

Un cadeau porteur de sens 

La seconde main séduit par son authenticité. Les acheteurs souhaitent des objets plus solides, refusent le gaspillage et le cercle de la surconsommation. Les habitudes d’achat ont changées et la norme est désormais aux cadeaux utiles, qui ont un sens. 🎁

En choisissant un objet parmi ce qui est déjà produit, on donne une seconde vie à un article, ce qui évite de jeter ou de gaspiller. Ainsi, on favorise un cercle vertueux grâce aux ressources existantes et sans en solliciter de nouvelles ! Dans nos brocantes et boutiques, nous croisons de nombreuses personnes qui nous disent que cette année, tous les cadeaux sous leur sapin seront de seconde main. On ressent un vrai engagement qui se traduit par des convictions fortes.

Lorsque j’offre un objet de seconde main, je prends le temps de le chiner dans les brocantes, ce dernier a de la valeur à mes yeux. J’ajoute un geste à l’objet et je transmet à mes proches des valeurs qui me sont chères.’

Cliente Renfile

1er avantage: l’économie

La baisse du pouvoir d’achat des ménages a forcément eu un impact sur leurs dépenses, y compris pour Noël. La seconde main est moins chère que le neuf, et elle permet également d’offrir de plus beaux cadeaux avec le même budget. Comme un article de marque, ou de meilleure qualité.

2nd avantage: l’écologie

De plus en plus de personne se sentent concernées par le développement durable, elles essayent de limiter la surconsommation et le gaspillage. Offrir une seconde vie à un objet qui existe déjà permet de ne pas produire davantage et de faire un petit geste pour la planète.

Quels types de cadeaux?

Toutes les catégories de cadeaux sont concernées: de la décoration aux vêtements à l’électroménager en passant par les livres, les produits électroniques et surtout les jouets pour enfants.

Un cap encore difficile à passer?

La pratique est en hausse, certes, mais l’habitude n’est pas encore ancrée. La peur du jugement ou de l’incompréhension est encore présente. Si certains l’assument avec fierté, d’autres ont encore peur qu’un cadeau de seconde main soit mal interprété.

La clé des cadeaux de seconde main, c’est peut-être d’informer, sans culpabiliser. C’est-à-dire instaurer un dialogue autour de ses valeurs, sa démarche personnelle, sans pour autant tomber dans la “leçon écologique”.

Une chose est sûre, la seconde main sous le sapin se démocratise et devient tendance !  

Et vous, seriez-vous prêts à offrir des cadeaux de seconde main à vos proches pour Noël ? 😃

RENFILE PÂQUIS

Rue du Môle 1,
1201 Genève
Suisse
+41 22 731 65 41

RENFILE JONCTION

Boulevard Carl-Vogt 34
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 22 04

RENFILE PLAINPALAIS

Rue de Carouge 37
1205 Genève
Suisse
+41 22 329 32 50

RENFILE EAUX-VIVES

Rue de la Mairie 15
1207 Genève
Suisse
+41 22 736 45 81

RENFILE MEYRIN

Rue Alphonse-Large 19
1217 Meyrin
Suisse
+41 22 341 13 02

RENFILE ESPACE TOURBILLON

Inauguration le 28 août 2021
17, chemin de la Galaise
1228 Plan-les-Ouates

Centre Social Protestant