28 octobre 2021
Rencontre avec Alexandre
Alexandre a commencé il y a quelques mois un emploi de solidarité dans la brocante Renfile de Plan-les-Ouates comme vendeur électronique. Son recrutement fait partie de l’engagement du CSP pour l’accompagnement des personnes en difficultés professionnelles vers un emploi durable. L’institution a développé des projets d’insertion par l’activité économique, en proposant des activités adaptées. En savoir plus sur la réinsertion au CSP.
‘J’ai découvert la sphère du social grâce à ce poste et cet univers m’a beaucoup plus. J’aime l’ambiance de travail, que ce soit avec mes collègues ou avec les clients. C’est très différent des autres magasins dont j’avais l’habitude. Ici, le contact est plus agréable, chaleureux. Les gens sont moins pressés, on prend le temps de discuter et d’échanger. Chacun arrive avec un parcours différent et passionnant, on apprend tous les jours !’
Alexandre
👉 Son objectif est de développer de nouvelles compétences comme la réparation d’appareils électroniques ou l’encadrement de personnes en difficultés ou de réfugiés. Les brocantes Renfile sont inscrites dans une démarche de revalorisation des matériaux et développent des partenariats avec de nombreux acteurs de Genève pour mieux recycler. Des ateliers de réparation / upcycling d’électronique, mais aussi de vêtements et de décoration ont été créés et engagent des personnes en réinsertion.
Pour Alexandre, ces projets lui permettront de compléter ses expériences pour se projeter plus loin et trouver, après son emploi de solidarité chez Renfile, un travail qui lui apportera stabilité et plaisir. Ce qu’il aime le plus au sein de la brocante, c’est le partage d’expérience et la nostalgie qui règne dans les rayons ! ✨
Une partie de nos clients vient pour chiner de vieux appareils vintage car ils veulent retrouver les émotions de leur enfance. Grâce à ces objets, qui ont une âme, ils se remémorent l’insouciance, la légèreté de leur jeunesse. J’adore parler avec nos clients. En découvrant les objets, ils nous racontent des histoires de leur époque. Par exemple, un monsieur qui en voyant une ancienne platine vinyle, parle de son père qui avait une collection et adorait les réparer. Ou un autre qui en retombant sur un baladeur cassette, se souvient de ce cadeau d’anniversaire qu’il avait eu à ses 10 ans ! Les brocantes créent de la nostalgie, et surtout, rappelle l’insouciance et les bons moments de la jeunesse !
Alexandre
A la brocante de Plan-les-Ouates, son rayon est justement placé en face du ‘Mur du Temps’, l’exposition créée en partenariat avec la HEAD Genève qui expose de nombreux objets vintage qui ont fait notre quotidien. Des premiers téléphones aux machines à écrire, en passant par une mini essoreuse à salade de voyage ou un chauffe-pied… de quoi voyager dans le passé !!