18 décembre 2025
Star3, la revalorisation des matières textiles et plastiques
STAR3 est un projet INTERREG France-Suisse qui vise à structurer une filière vertueuse de traitement et de valorisation des textiles et des plastiques sur le territoire transfrontalier du Grand Genève.
Le Centre Social Protestant Genève et Renfile sont heureux de contribuer activement à cette initiative, également soutenue par l’UE et les collectivités locales.
L’objectif de cette initiative est d’identifier des approches techniques économiquement viables pour réparer et recycler ces matières, qui sont aujourd’hui très peu valorisées.
L’originalité de STAR3 repose sur deux choix forts:
1. organiser une filière transfrontalière
En s’appuyant sur les compétences complémentaires des acteurs du tri Français et Suisse, à savoir le centre de tri textile CTFC (Jura) et la ressourcerie REED (Rillieux-la-Pape), la société coopérative Démarche (Lausanne), Caritas (Genève) ainsi que le Centre social protestant (Genève).
2. s’appuyer sur l’expertise
de deux Centres Techniques Industriels: l’IFTH (Écully) pour le textile et l’IPC (Bellignat) pour la plasturgie.
👉 En combinant les compétences de terrain et l’expertise scientifique, STAR3 construit une chaîne de revalorisation locale et durable au service du territoire, dont les méthodes sont réplicables et déployables à plus grande échelle.

LES RÉSULTATS DE LA CARTOGRAPHIE
STAR3 a réalisé une cartographie transfrontalière des flux de textiles et de plastiques collectés dans les ressourceries et les centres de tri. D’où viennent nos déchets? De quoi sont-ils composés ? Comment les identifier facilement pour mieux les orienter?
Pour chaque filière, les plastiques et textiles ont été scannés à l’aide d’un spectromètre afin d’identifier la matière, puis pesés. En un an, 29 tonnes de textiles usagés ont été analysées, soit 120 000 articles.
Les principaux enseignements côté plastique
🔸 La matière majoritaire observée dans tous les gisements est le polypropylène (PP): il représente plus de 50% des flux pesés dans toutes les filières, à l’exception de l’ASL (articles de sport et de loisirs).
🔸 Les trois filières les plus représentées sont: les jouets, le tout-venant et l’ameublement. Les ABJ (articles de bricolage et de jardin) et ASL (objets de sport et de loisirs) représentent moins de 10% des produits collectés, en raison des critères de sélection appliqués aux articles plastiques retenus.
Les principaux enseignements côté textile
🔸64% des objets présentent au moins un point dur (boutons, agrafes, badges, etc.), ce qui complique le recyclage.
🔸32% des gisements analysés sont constitués de 100% coton
🔸Près de 9%, de 100% polyester.