Atelier couture – c’est reparti!
La seconde édition du programme de formation proposé par l’Atelier couture du CSP a commencé en septembre 2023.
L’équipe s’est réjouit d’accueillir les nouveaux jeunes participants: Chelsea, Chayma, Galen, Lory, Nazanin et Shola. Pour Chloé Gindre, responsable de l’atelier: «La première édition du programme a été un vrai succès avec 4 des jeunes qui suivent désormais une formation. C’est un vrai plaisir de débuter cette nouvelle édition avec des profils très intéressants et plein de créativité. On se réjouit de voir toutes les magnifiques créations qui seront fabriquées à l’atelier!».




Pour rappel, l’Atelier propose un programme de 10 mois autour de la couture, de la création et de la customisation. Il s’adresse à des jeunes âgés de 17 à 25 ans qui n’ont pas de cible professionnelle clairement définie et qui ne suivent pas de formation, dans le but de les aider à créer leur avenir. Ce programme est inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé en mars 2022 par le Département de la Cohésion sociale du Canton de Genève pour favoriser l’insertion de jeunes sans projet professionnel, bénéficiant de prestations de l’Hospice général.
L’objectif est de les accompagner dans des projets créatifs adaptés à leurs envies et possibilités afin qu’ils reprennent confiance en eux et trouvent la motivation et l’autonomie nécessaires au démarrage d’une formation.
L’insertion par l’activité créative
Les 6 jeunes découvrent au sein de l’Atelier les étapes de création textile, de la conception à la réalisation. Chloé Gindre nous explique: «Nous leur apprenons les techniques de couture, de coupe et concevons des patrons simples pour qu’ils puissent créer leurs propres pièces. Chacun apprend grâce à un projet créatif personnel. Nous les initions également à des notions plus complexes, comme passer de la 2D (le patron) à la 3D. Ils doivent apprendre la précision, mais aussi à accepter l’échec et la frustration. C’est important, pour nourrir leur créativité, de leur permettre de s’ouvrir à la culture, à travers des sorties au musée, en bibliothèque… L’idée est de les accompagner pour qu’ils puissent développer librement leur créativité et, au final, redécouvrir ce qui fait le moteur d’une activité: se faire plaisir. »
Les créations de l’Atelier sont toutes réalisées à partir de textiles et accessoires ayant été donnés à la brocante. Ils sont ainsi customisés et transformés en pièce unique, leur offrant une seconde vie.