Atelier couture – troisième édition
Un nouveau groupe a démarré une mesure de remobilisation proposée par l’Atelier Création Textile du CSP.
L’équipe accueille à nouveau six jeunes durant 10 mois: Gabriel, Gabriela, Kevin, Mahely, Miguel et Nour ont démarré mi-septembre 2024. Pour Chloé Gindre, responsable de l’atelier: «Le bilan des deux premières éditions est très positif. Je suis très heureuse de découvrir la créativité de ce nouveau groupe. On se réjouit de présenter les premières créations en décembre !».
L’Atelier propose un programme de 10 mois autour de la couture, de la création et de la customisation pour des jeunes âgés de 17 à 25 ans qui n’ont pas terminé de formation et/ou qui sont restés sans aucun projet professionnel pendant longtemps. L’objectif est de les aider à construire leur avenir grâce à un accompagnement dans des projets créatifs adaptés afin qu’ils gagnent en estime d’eux-mêmes. Ce programme intègre également des sorties culturelles et des activités de découverte d’activités professionnelles.
Ce programme est initié et soutenu par le département de la cohésion sociale DCS depuis 2022. Cette année, il s’inscrit pour la première fois dans le dispositif Jafa (jeunes adultes en formation et actifs) qui octroie une bourse de préformation en échange de l’investissement des participants-tes dans un programme de remobilisation et un coaching individualisé vers la reprise d’une formation.



L’activité créative au cœur du programme
Dans l’Atelier, les six jeunes adultes explorent les différentes étapes de la création textile, allant de l’idée initiale à la concrétisation du projet. Chloé Gindre précise : «Grâce à un projet créatif et personnel, nous explorons les bases de la coupe et de la couture. Nous élaborons ensemble des patrons simples afin qu’ils puissent concevoir leurs propres vêtements et accessoires de manière autonome. Cette expérience permet, entre autres, de travailler la précision et de gérer les sentiments d’échec et de frustration. Des moments culturels (expositions, spectacles, etc.) viennent également nourrir leur créativité.»
Toutes les créations issues de l’Atelier sont confectionnées à partir de textiles et d’accessoires récupérés auprès de la brocante. Chaque pièce est ainsi transformée et personnalisée, devenant unique et retrouvant une nouvelle vie.