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Interview de Inga, fidèle donatrice

Les brocantes et boutiques RENFILE fonctionnent uniquement grâce aux dons et soutien de donateurs qui apportent leurs objets directement en magasin, ou contactent le service de ramassage à domicile. Aujourd’hui, nous aimerions présenter Inga qui vient généralement 3 fois par semaine à la brocante de Plan-les-Ouates pour vider des voitures entières de cartons et sacs de donations ! 🚙🚙🚙

Inga est coach en rangement (Professional Home Organiser) et propriétaire de Home in Balance depuis plus de 7 ans. Elle accompagne au quotidien des personnes qui accumulent trop d’objets, qui manquent de temps pour trier ou qui ont besoin d’aide pour organiser leur maison. Elle les aide à trier leurs affaires, choisir entre celles qu’ils aiment, utilisent et dont ils ont besoin et celles qu’ils peuvent donner ou jeter. L’objectif est ensuite de créer avec eux un système de stockage simple et soigné qui peut durer dans le temps.

Le concept est de les aider à vivre une vie plus simple avec moins’, nous explique-t-elle.

INTERVIEW 👩

Comment avez-vous connu notre structure?

Au début, j’ai effectué des recherches sur les endroits à Genève où je pouvais donner des objets que je retire chez mes clients. Il y en a plusieurs, mais j’aime beaucoup la brocante de Plan-les-Ouates, l’emplacement me convient très bien: il est vraiment facile de se garer et de décharger sa voiture. En plus, j’adore la brocante qui est très bien organisée.

Est-il important pour vous de déposer vos affaires dans une organisation sociale?

Les associations caritatives font un excellent travail à bien des égards!
Vous soutenez les personnes qui ne gagnent pas assez d’argent pour acheter de nouveaux produits de marque et vous fournissez la plupart des choses dont ils ont besoin à des prix très abordables.
Vous soutenez également des personnes en dehors du marché du travail en les embauchant et en leur apprenant de nouvelles compétences.
Et enfin, vous donnez une « seconde vie » aux objets en aidant l’environnement. Je suis très impressionnée par vos pièces d’upcyclage.

Vous faites un travail incroyable, et je pense qu’avec mon travail à moi, nous formons une excellente équipe! Sans des endroits comme le vôtre, je devrais tout jeter en déchetterie, ce qui serait vraiment dommage, car j’ai souvent beaucoup de belles choses.

Vous aimez les magasins de seconde main?

OUI, c’est un excellent concept ! Vous donnez une seconde vie à tous ces objets. Quelque chose qui est inutile pour quelqu’un peut être exactement ce dont l’autre a besoin. De plus, souvent, les gens peuvent trouver des vêtements vintage et uniques, de beaux meubles anciens et avec votre aide, ils peuvent revenir dans le passé 😄

De mon côté, je préfère me débarrasser des objets plutôt que d’en acheter de nouveaux, donc je ne suis pas votre meilleure cliente!

Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’avoir moins de choses à la maison?

Je crois qu’une maison bien rangée a un impact important sur notre santé mentale, notre humeur et notre efficacité au quotidien. Lorsque vous vivez avec moins, vous pouvez nettoyer plus rapidement: vous économisez donc du temps, n’achetez pas de doublons (car vous savez ce que vous avez et où cela se trouve), donc de la même manière, vous économisez également de l’argent. Vous avez donc plus de temps pour les loisirs, la famille et vous-même, car vous ne perdez pas de temps à chercher des choses ou à vous disputer avec les membres de la famille pour savoir où ils ont posé les affaires. 😅 Chaque chose à sa place. Quand on rentre chez soi et qu’on trouve un endroit propre et organisé, l’harmonie visuelle fait que notre subconscient se sent déjà plus calme et détendu.

Je crois que tout le fouillis prend de la place non seulement dans votre maison, mais également dans votre vie, votre tête et votre cœur. Au final, pour vivre une vie pleine et heureuse, nous n’avons pas vraiment besoin de beaucoup. Et ce dont nous avons besoin peut être organisé dans de jolies boîtes pour nous procurer plaisir et paix à chaque fois qu’on les regarde! 😉

Selon vous, quels sont les éléments clés pour avoir une maison agréable à vivre?

Garder uniquement les choses que vous aimez, utilisez et dont vous avez besoin. De plus, tout ce que vous possédez devrait susciter des émotions positives chez vous.

Évitez l’encombrement, mettez des décorations que vous aimez vraiment, ajoutez de la verdure et des fleurs fraîches. Faites-en l’espace où vous voulez être, où vous pourrez vous détendre. Et pas un espace que vous évitez.

Quelles sont vos astuces de rangement?

• Faites-le une fois et faites-le bien.

• Passez régulièrement vos affaires en revue. Ne le remettez pas à plus tard – plus tard ne vient jamais.

• Soyez cohérent avec le système d’organisation que vous avez mis en place.

• Posséder moins, le rangement sera plus rapide!


Un grand merci à Inga, pour ses précieux conseils et surtout, son soutien au quotidien! 💓

Pour avoir plus d’informations sur son travail, n’hésitez pas à consulter son site: https://fr.home-in-balance.com/

RENFILE PÂQUIS

1, rue du Môle
1201 Genève
Suisse
+41 22 731 65 41

RENFILE JONCTION

34, Boulevard Carl-Vogt
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 22 04

RENFILE PLAINPALAIS

37, rue de Carouge
1205 Genève
Suisse
+41 22 329 32 50

RENFILE EAUX-VIVES

15, Rue de la Mairie
1207 Genève
Suisse
+41 22 736 45 81

RENFILE MEYRIN

19, rue Alphonse-Large
1217 Meyrin
Suisse
+41 22 341 13 02

RENFILE ESPACE TOURBILLON

17, chemin de la Galaise
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
+41 22 794 55 40

RENFILE CHÊNE-BOURG

9,  rue des Charbonniers
1225 Chêne-Bourg
Suisse
+41 22 807 07 99

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