5 conseils pour trier et organiser son intérieur pour se préparer à l’hiver
Du dressing à la cuisine on profite de l’automne pour vider les placards et entamer l’hiver en mode cocon. On parle souvent du nettoyage de Printemps, mais c’est aussi valable pour l’Automne !
Un grand merci à Marion d’Eazen, dont la profession est Home Organiser soit coach en organisation et rangement de maison, qui nous donne aujourd’hui quelques conseils pour repartir du bon pied.
Retrouvez sa bio en bas de l’article! 😃
Cette saison de transition, de renouveau, nous pousse inconsciemment à nous délester de ce qui n’a plus lieu d’être tout comme l’arbre qui se met au repos pour mieux repartir.
👉 Trier, c’est s’alléger physiquement et mentalement.
Alors on attaque par quoi ?
1- On commence par « fermer » la saison de l’extérieur.
On bâche les meubles d’extérieur après nettoyage, on lave les coussins, on les range, on protège les plantes et on nettoie le barbecue.
2- On passe aux pièces de vie où on va passer du temps: le salon et la cuisine.
Pour le salon pensez « Hygge » , vous savez ce concept tout droit venu des pays nordiques ou l’art de se créer un espace « cocooning ».
Avant de sortir les plaids et les coussins de saison, il est conseillé de nettoyer son canapé et tapis avec une shampouineuse que l’on peut louer en magasin. Pensez toujours location d’objet quand vous avez besoin d’outillages.
Pour la cuisine, on sort tout des placards et on regarde si vraiment on a besoin de toute cette batterie de cuisine ou cette vaisselle. On trie, on passe un petit coup de vinaigre blanc dans les placards et on organise de manière pratique en fonction de la gestuelle du quotidien.
On met en place la technique des 3 cercles:
• Cercle PROCHE: objets du quotidien
• Cercle ÉLARGI: objets à utilisation moins fréquente
• Cercle ÉLOIGNÉ: objets rarement utilisés ou quelques fois par an …. grenier, cave, garage
Un des oubliés qu’il est vivement recommandé de faire c’est le frigo ! 😉 On trie les vieux pots de sauces et autres cornichons qui trainent et on récupère les bocaux vides ça pourra toujours servir .
Le petit truc pour le frigo ? On opte pour organiser les pots en verre sur des plateaux tournants, beaucoup plus pratique au quotidien pour éviter d’avoir ces fameux bocaux au fond que l’on n’utilise jamais.
3- Les vêtements, on sort tout et on trie.
👉 Le saviez-vous ? Nous n’utilisons que 30% de ce que nous possédons!
Et chaque année c’est la même histoire, qui dit changement de saison dit ranger les affaires hors saison. On troque les vêtements légers par les bottes, les foulards, les pulls, les gilets .…
Si vous faites un roulement de vêtements pour gagner de la place, le stockage des vêtements sera très important, car prendre soin de ses affaires c’est la base d’une bonne démarche écoresponsable.
Alors déjà on dit« au revoir » aux vêtements dormants qu’on ne porte plus et on leur donne une seconde vie en les donnant. Et pour le reste, on les range dans des boites ou autres contenants adaptés.
Le petit truc ? Ramasser des marrons et les mettre dans les boites de stockage, mais également partout dans votre armoire ou dressing, c’est l’anti-mites magique et 100% naturel.
Et pour vous simplifier la vie lorsque vous devrez retrouver vos affaires la saison prochaine, étiquetez vos contenants ! Un simple scotch tapissier et un marqueur suffiront.
4- On n’oublie pas l’entrée, une des pièces les plus importantes.
C’est un endroit qui doit être pratique et facile.
• Pensez essentiel : ce qui vous sera utile en partant. Structurez l’espace avec des paniers et mettez ce qui concerne les enfants à disposition et à leur hauteur. Ceci étant très important pour favoriser l’autonomie et les routines. Donc pensez aux paniers au sol, aux portes manteaux, petits bancs…
5- On met en place LA règle d’or d’un bon maintien d’un intérieur: Le « in & out ».
Si « Quelque chose rentre, quelque chose sort! Sinon le risque est de refaire face à l’encombrement.

Bien plus que ranger ou organiser son espace intérieur, le Home Organizing est un art de vivre pour simplifier sa vie.
Découvrez le parcours de Marion
« L’organisation est chez moi une seconde nature depuis toujours » dixit Marion. Après plus de 10 ans passés dans les métiers de la communication et du management en Suisse, c’est l’arrivée de son premier enfant qui la fera changer de cap… Entre quête de sens, nouvelle vie de maman et envie de trouver un équilibre différent, elle étudie les différentes méthodes d’organisation et de désencombrement.
« J’allais vite comprendre qu’en devenant maman je devais être « super Organisée » et comme j’avais peu de temps avec le travail, les transports… je devais aller à l’essentiel. »
Bien au delà l’organisation de maison, Marion va changer sa vie en se débarrassant du superflu et opter pour une vie simplifiée au quotidien: vivre mieux mais avec moins pour se recentrer sur ce qui est important et adopter une vie plus éthique et plus responsable. Stupéfaite par les résultats, elle devient Home Organizer, autrement dit coach en désencombrement et organisation de maison. Elle commence à œuvrer chez les autres et ce qui était une passion à la base devient une vocation: accompagner ses clients dans ces premières étapes clés de la transformation de leur vie.
« Désencombrer son intérieur c’est alléger son esprit et reprendre le contrôle de sa vie! »
De nature dynamique et à l’écoute, elle sera s’adapter à chaque situation en toute confidentialité.
Marion est basée à Lausanne et travaille sur toute la Suisse romande.
