Chargement
Aller au contenu principal

Les nouveaux locaux du Vestiaire social

Le Vestiaire social a déménagé, le bâtiment se trouve désormais au 16 rue Blavignac à Carouge, à côté des Colis du coeur.

Une période de très forte sollicitation

Le nouveau bâtiment permet de répondre à une année 2022 qui bat déjà tristement des records de fréquentation avec les effets collatéraux de la pandémie, l’inflation en cours et l’arrivée de réfugiés d’Ukraine. Du 1er janvier au 30 septembre 2022, le nombre de distributions effectuées a augmenté de 46% par rapport à 2021. Cette réalité est d’autant plus préoccupante que l’année dernière avait déjà été marquée par une augmentation de 20% en regard de l’avant-Covid. A noter encore que le nombres d’enfants et d’adolescents habillés par le Vestiaire représente près de 40% des distributions.

Des locaux mieux agencés pour les bénéficiaires

Toute l’équipe est très heureuse des nouveaux locaux. Typhaine Guihard, Responsable du vestiaire social, nous explique : «Grâce à ses nouveaux locaux, l’espace est mieux adapté pour les bénéficiaires: il y a plus de cabines d’essayages, l’espace d’attente est plus grand et confortable; et la zone d’accueil mieux agencée pour que nous puissions proposer un service plus rapide et plus facile».

Les locaux se composent d’une zone administrative, une zone de distribution, un espace d’attente, un grand local technique pour la réception, le tri, le lavage, le repassage et le conditionnement du matériel ainsi qu’une zone de stockage pour les vêtements de contre-saison.

Une partie des activités est dédiée au tri et au conditionnement des différents habits. Dès son arrivée, chaque pièce est contrôlée et triée selon son état, la taille, le genre et la saison. Entre la réception d’un vêtement et sa présentation sur cintre ou dans des cartons, s’échelonne en outre tout un travail de lavage, de séchage, de repassage et, si nécessaire, de raccommodage des articles.

Quelle est la mission du Vestiaire social ?

Le Vestiaire social fournit gratuitement des vêtements, chaussures et du linge de maison à des personnes en situation de grande précarité. Géré conjointement par le Centre social protestant et Caritas Genève, cet espace distribue chaque année plusieurs tonnes d’habits et vient en aide à plus d’1% de la population du Canton, sur présentation d’un bon délivré par un service social public ou privé.

Au-delà de pourvoir à un droit fondamental, celui d’être vêtu, le Vestiaire contribue avec l’aide bienveillante de ses bénévoles à redonner de la dignité à ces personnes, à renforcer l’estime de soi et à lutter contre la stigmatisation liée à leur situation de précarité.

A qui s’adresse le Vestiaire social?

Toute personne et famille vivant à Genève en situation de précarité et suivie par l’un des services sociaux genevois, par Caritas ou le CSP, peut obtenir des bons gratuits afin de pouvoir se vêtir dignement.

Quelle est l’évolution des dernières années ?

La crise sanitaire a fait basculer de nombreuses familles dans la précarité. En 10 ans, la fréquentation du Vestiaire social a doublé pour atteindre en 2021 plus de 6’700 bénéficiaires, dont 2’500 enfants et adolescents.

Comment le Vestiaire social s’approvisionne ?

Les sources d’approvisionnement sont multiples. Des collectes de vêtements et chaussures sont organisées par des particuliers, des paroisses et des entreprises. 380 boîtes à fringues sont réparties à travers le canton et reçoivent les habits en bon état. Des dons sont également apportés directement devant la porte de Vestiaire social.

Pas moins de 20’000 kilos de textiles sont triés et distribués par des personnes bénévoles. 👕👖👗🥾👡

Mais malgré la grande générosité des genevois, et les quelques 200 tonnes d’habits et chaussures traitées en 2021, certains articles manquent cruellement, comme les vêtements et chaussures pour hommes et adolescents. Ces articles doivent donc être achetés neufs.

Le rôle indispensable des bénévoles

L’essentiel des activités est assuré par une équipe de quelque 60 bénévoles, une vingtaine de stagiaires et 4 salariés. Le bénévolat constitue un des piliers du fonctionnement du Vestiaire social, et cela depuis son ouverture en 2004.

Nous profitons de cet article pour remercier nos bénévoles passionnés qui s’engagent chaque jour dans le tri, le nettoyage, la revalorisation des articles, l’accueil des bénéficiaires, le conseil… 💗 Leur sourire et leur engagement sont la base du Vestiaire social.

Comment aider le Vestiaire social ?

Vous pouvez contribuer à soutenir le Vestiaire social en faisant un don de vêtements et chaussures, que vous pouvez amener directement à la porte du bâtiment pendant les heures d’ouverture, ou déposer dans la boîte à fringue à l’entrée. Vous pouvez également soutenir le Vestiaire social sous forme d’un don financier.

Où trouver le Vestiaire social ?

Le Vestiaire social reçoit les bénéficiaires sans rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 17h pour les adultes. La journée du mercredi est dédiée à l’accueil des enfants de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Vestiaire social
16 rue Blavignac
Tél: 022 700 09 31
vestiairesocial@csp-ge.ch

Cliquez sur ce lien pour découvrir la vidéo de présentation du Vestiaire social.

RENFILE PÂQUIS

1, rue du Môle
1201 Genève
Suisse
+41 22 731 65 41

RENFILE JONCTION

34, Boulevard Carl-Vogt
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 22 04

RENFILE PLAINPALAIS

37, rue de Carouge
1205 Genève
Suisse
+41 22 329 32 50

RENFILE EAUX-VIVES

15, Rue de la Mairie
1207 Genève
Suisse
+41 22 736 45 81

RENFILE MEYRIN

19, rue Alphonse-Large
1217 Meyrin
Suisse
+41 22 341 13 02

RENFILE ESPACE TOURBILLON

17, chemin de la Galaise
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
+41 22 794 55 40

RENFILE CHÊNE-BOURG

9,  rue des Charbonniers
1225 Chêne-Bourg
Suisse
+41 22 807 07 99

Centre Social Protestant