Chargement
Aller au contenu principal
31 mai 2023

PORTRAIT de Marie: 20 ans de fidélité auprès du CSP

Marie, Responsable du rayon vêtements – jouets – puériculture – sport à la brocante de Meyrin, vient de célébrer ses 20 ans au sein de la brocante et revient pour nous sur son parcours. Changements, clientèle, habitudes, donations… découvrez les évolutions de ces 2 dernières décennies!

Lorsque la brocante se situait encore à Vernier, sur l’emplacement actuel d’IKEA, le magasin était alors un vrai entrepôt où il faisait froid l’hiver et chaud l’été. Dans le rayon Textile, tous les vêtements et accessoires étaient à l’époque disposés en vrac sur des tables et dans des cartons. Les articles étaient mélangés : t-shirts, pantalons, pulls… été, hiver… Il fallait du courage et du temps pour chiner et trouver son bonheur. A son arrivée en 2003, Marie a commencé à développer le tri des arrivages pour séparer les articles avec des prix uniques.

Petit à petit, nous avons œuvré pour mettre en valeur la marchandise

La brocante a ensuite déménagé à Meyrin mais il a fallu attendre encore quelques années pour organiser l’espace vêtement tel que vous pouvez le découvrir aujourd’hui : vêtements triés, mis sur cintre et l’ajout d’un espace ‘boutique’ pour les pièces de marque. Marie nous explique : «il a fallu un peu de temps pour que les clients comprennent que la valorisation des articles n’impliquait pas forcément une hausse des prix. Dès qu’ils se sont rendu compte que les prix restaient inchangés, ils ont beaucoup apprécié cette nouvelle présentation avec les portants. Aujourd’hui, ce serait impossible de revenir en arrière !».

Des clients depuis plus de 20 ans, mais aussi une clientèle plus jeune

La brocante de Meyrin possède une grande communauté fidèle qui vient toutes les semaines, des clients qui sont là depuis plus de 20 ans! «Une grande partie des clients vient tous les mardis matin à l’ouverture. Ils savent que c’est à ce moment qu’il y a les meilleures affaires, ils viennent pour les petits prix, les articles de marque. On se suit depuis tout ce temps, on connait leurs enfants, nous les avons vu grandir» se réjouit Marie.

Et depuis quelques années, le CSP est heureux d’accueillir une génération plus jeune qui s’intéresse à la seconde main autant par attrait pour une consommation plus durable, que pour les petits prix et aussi pour trouver les pièces rares. Les plus jeunes recherchent la pièce unique et vintage, ils viennent surtout le samedi, en groupe.  

«Dans notre brocante, tous les âges et tous les milieux sociaux se côtoient. Il y a des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens et qui viennent pour les petits prix. Il y a ceux qui ont de l’argent et qui souhaitent soutenir l’institution ou faire des bonnes affaires. C’est un heureux mélange !» déclare Marie.

Chaque jour, l’équipe trie plus de 500 kilos

Polyvalente et infatigable, vous pouvez trouver Marie à la vente, à la caisse, en ramassage, mais son activité préférée est le tri. Elle aime partir à la découverte des articles, tomber sur des petites pépites.

Marie encadre 3 collaboratrices, 4 personnes en activités de réinsertion et 5 bénévoles. Chaque jour, ce sont plus de 500 kilos de vêtements, chaussures et accessoires qui sont triés à la main, des donations reçues directement à la porte de la brocante. L’équipe trie, revalorise, met sur cintre, stocke les contre-saisons…

La brocante propose plus de 10’000 articles, avec un tournus toutes les semaines.

Les invendus partent ensuite au Vestiaire social, qui habille gratuitement les personnes les plus démunies à Genève.

Comme dans notre brocante de Plan-les-Ouates et nos boutiques, Marie a observé ces dernières décennies une baisse de qualité de la marchandise donnée. Aujourd’hui, les personnes essayent de vendre sur les plateformes de vente en ligne ou de donner à la famille ou aux amis. Les articles arrivent ensuite s’ils n’ont pas trouvé preneur… En parallèle, nous sommes devenus plus exigeants sur la qualité des articles pour notre clientèle. Donc les équipes doivent trier beaucoup plus pour dénicher la marchandise vendable. 

Une réinsertion et formation professionnelle renforcée

Marie a passé son diplôme de formatrice et accueille au sein de la brocante des apprentis et des personnes en activités de réinsertion (AdR).  Ces contrats de réinsertion professionnelle permettent à de nombreux ayants droit de reprendre confiance en eux, de recréer un lien social, de se confronter à nouveau à des exigences professionnelles, de réactualiser leur curriculum vitae et ainsi de réduire leur distance à l’emploi.

Au quotidien, elle leur apprend à trier, reconnaitre les matières, les marques et faire de la vente. L’accompagnement demande un important engagement qui se fait sur la journée, mais aussi par téléphone ou sms. Les personnes suivent également un cours de français tous les lundis sur leur temps de travail avec Emmanuelle, conseillère en insertion au CSP.

Marie nous explique «Il faut savoir s’adapter, être souple et présent pour encadrer les personnes en réinsertion. Nous nous efforçons chaque jour de leur apprendre à retrouver une vie conforme à la société. C’est très gratifiant de voir leur évolution pendant leur parcours de réinsertion. Ces personnes arrivent souvent toutes timides, renfermées, et au fil du temps, elles retrouvent confiance, s’ouvrent et retrouvent le sourire.»

Les défis pour 2024

L’année prochaine, des travaux sont prévus à la brocante de Meyrin, avec la création d’une mezzanine pour optimiser la surface de vente. La brocante sera réaménagée, mieux agencée et plus propre. Vous pourrez retrouver un espace de vente plus moderne.

Pour ceux qui ne connaissent pas, aller faire un tour à la brocante de Meyrin ! 😄

Rue Alphonse-Large 19 – Tél. 022 341 13 02
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h et fermeture à 18h le samedi uniquement
Lundi fermé à la vente, mais ouvert au dépôt jusqu’à 16h

RENFILE PÂQUIS

1, rue du Môle
1201 Genève
Suisse
+41 22 731 65 41

RENFILE JONCTION

34, Boulevard Carl-Vogt
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 22 04

RENFILE PLAINPALAIS

37, rue de Carouge
1205 Genève
Suisse
+41 22 329 32 50

RENFILE EAUX-VIVES

15, Rue de la Mairie
1207 Genève
Suisse
+41 22 736 45 81

RENFILE MEYRIN

19, rue Alphonse-Large
1217 Meyrin
Suisse
+41 22 341 13 02

RENFILE ESPACE TOURBILLON

17, chemin de la Galaise
1228 Plan-les-Ouates
Suisse
+41 22 794 55 40

RENFILE CHÊNE-BOURG

9,  rue des Charbonniers
1225 Chêne-Bourg
Suisse
+41 22 807 07 99

Centre Social Protestant